Pourquoi j’ai voulu initier le site jardin-therapeutique.net ? (Jérôme Pellissier)

Pourquoi j’ai voulu initier le site jardin-therapeutique.net ? (Jérôme Pellissier) :

Voici ce que j’écrivais en annexe de la première édition du livre Jardins thérapeutiques et hortithérapie, début 2017 :

« Il existe en Angleterre (depuis 1978) et aux États-Unis (depuis 1973) plusieurs associations d’hortithérapeutes. Mais aussi des dizaines de livres, de nombreuses formations et enseignements universitaires, et des milliers d’hortithérapeutes.

Tandis qu’en France, aucune association d’hortithérapeutes pour la bonne raison qu’il n’y a quasiment pas d’hortithérapeutes ! Quelques pionnières et pionniers. De très rares livres. Aucun enseignement universitaire…

Je le regrette. Mais on ne va pas passer son temps à pleurer sur cette situation. Car elle signifie aussi que presque tout est à faire, beaucoup à imaginer, et des liens à créer, des ressources à regrouper, des jardins à découvrir, des expériences à promouvoir… Plutôt enthousiasmant.

Tout cela ne peut se faire sous forme de livre, car il y manquerait les échanges vivants et la capacité à évoluer en permanence que l’on peut avoir grâce à un site internet et un forum.

Un site internet qui pourrait, sur ce sujet des jardins thérapeutiques et des différentes formes d’hortithérapie : [j’indiquais là grosso modo les différentes rubriques de ce site, puis : ]

  • créer des liens entre toutes les personnes, professionnels du jardin ou du prendre-soin, tournées vers les jardins thérapeutiques et/ou vers l’hortithérapie ;
  • enfin, proposer un forum qui puisse devenir un bel espace d’échanges, d’entraides, de réflexions entre passionné-e-s.

Ce site sera créé en 2017 (site jardin-therapeutique.net) – Au moins sous forme d’un espace permettant de lancer le projet, avec ses premières rubriques, quelques exemples d’articles, quelques liens…

Autrement dit, il existera mais il sera, sans vous, très vide. Parce que je suis bien mieux dans mon jardin que devant mon ordinateur… Surtout : parce qu’un tel projet n’a de sens et ne peut vivre que comme un jardin partagé : si tout le monde le nourrit de son énergie et y arrive, avec ou sans bagages, pour qu’advienne ce qui n’advient que quand des humains construisent ensemble. Bref, on vous attend ! »

Ajout

Cette dernière dimension me paraît aujourd’hui encore plus essentielle. Le livre et une partie de ce site sont venus combler un manque en termes d’informations. C’était « le plus facile ». Il reste maintenant cet autre manque : d’espaces où toutes les personnes que les jardins thérapeutiques intéressent puissent facilement (au moins par écrit) se rencontrer, échanger, partager, réfléchir ensemble, etc. On verra si le forum de ce site, qui est conçu pour, deviendra l’un de ces espaces.

A cette « note d’intention », il faut ajouter aussi qu’un site internet permet également, contrairement à un livre, d’être très évolutif et d’intégrer, au fur et à mesure qu’elles apparaissent, nouvelles expériences, recherches, ressources, etc. Certains articles (je pense par exemple à ceux, passionnants, de France Pringuey, que j’ai découverts après mes recherches pour le livre), absents de la bibliographie du livre, ont ainsi déjà pu intégrer celle du site.

Et préciser que le site s’inscrit dans un triple projet, dont vous trouverez la description ici…

Le livre et le site

Quel rapport entre le livre Jardins thérapeutiques et hortithérapie et le site jardin-therapeutique.net ? En un mot : les deux sont très proches, évidemment, puisque la partie « théorique » de ce site (les deux grandes rubriques Le jardin thérapeutique et Ecopsychologie), que j’ai majoritairement rédigée, s’appuient sur des parties du livre, qu’elles synthétisent (plus ou moins fortement). Sur le site, ces parties se veulent plus une (solide) introduction au sujet, dans le livre, elles sont approfondies et détaillées (nous avons précisé, sur certaines pages du site plus synthétiques que d’autres, les renvois vers des chapitres du livre plus complets, détaillés, sur le sujet). Mais cet état de fait risque de ne pas durer puisque, déjà, sur certains sujets, la réflexion développée ici a évolué depuis l’écriture du livre…

Livre et site sont surtout pensés comme complémentaires. L’un peut viser l’exhaustivité sur certains aspects, permet de creuser la réflexion, tandis que l’autre ouvrira de nouvelles pistes au fur et à mesure du voyage et nous conduira je l’espère vers des chemins qui ne se créent que quand on les parcourt à plusieurs.

Et maintenant ?

Actuellement – mi-2017 – où en est-on ?

Le site jardin-therapeutique.net est donc créé ; plusieurs de ses parties, celles les plus facilement réalisables seul, sont déjà structurées, écrites. D’autres, en revanche, comme les répertoires et le forum, sont tout juste naissantes : elle se rempliront et deviendront vivantes au fur et à mesure que la dynamique collective prendra… ou ne prendra pas.

Merci donc de votre compréhension pour le tout jeune âge de ce site… et je renouvelle l’appel. Ce site sera ce que vous en ferez : il restera assez « statique », tel qu’en son début, ou deviendra un réel espace collaboratif si vous en faites votre espace. Donc il vous attend !

JP.

site jardin-therapeutique.net - img

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *