Frédérique DUMAS – Niwathérapie© – Conception de jardins japonais thérapeutiques

Frédérique DUMAS – Niwathérapie© – Conception de jardins japonais thérapeutiques

Présentation

Amoureuse de la nature depuis la petite enfance, transportée par les cascades et les ruisseaux, en totale admiration devant les tapis de mousses en forêt, je me suis tout naturellement passionnée pour les jardins japonais, que j’étudie depuis l’âge de douze ans. C’est à cet âge également que j’ai commencé la culture des bonsai, pour laquelle je passais mes week-ends à courir les monts d’Ardèche et le plateau du Vercors, à la recherche de petits arbres façonnés par les éléments naturels. Des études d’agronomie et d’arboriculture ont suivi tout naturellement …

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

A la fin de mes études, aucune rencontre décisive ou situation idéale ne m’ouvrit la porte dans cette voie et j’ai commencé à travailler dans la vente, ceci pendant une dizaine d’années, continuant à expérimenter dans mon jardin pendant mon temps libre. C’est alors qu’un évènement douloureux bouleversa ma vie, le décès brutal de mon compagnon d’une crise cardiaque. Pour me reconstruire, je commençais alors une formation en énergétique chinoise et EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing). Mon jardin dans lequel je me plongeais à corps perdu devint mon poumon, le paysagisme japonais avec ses vallonnements et ses rochers, une source inépuisable de paix. Il n’était plus alors question pour moi de faire un travail « alimentaire », j’avais envie d’aller en profondeur et de faire uniquement ce que j’aimais. Parce que tout simplement cet ensemble m’a sauvé, l’idée me vint alors de marier les deux approches et je commençais en 2010 à proposer des stages d’hortithérapie que j’ai appelé Niwathérapie© au sein de l’Académie « sublime SUKIYA » et du Jardin SHIZEN NO SEI tei-en (littéralement « les esprits de la nature ») que j’avais créés en 2006.

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Tsuboniwa « Fukkatsu » – Jardin SHIZEN NO SEI – Talencieux

Puis tout naturellement, certaines personnes commencèrent à me demander si je formais à ce métier… tandis que d’autres me sollicitaient pour créer des jardins. Ma passion, ainsi qu’un sentiment de totale plénitude ressentie à la création et à la réalisation de ces points de verdure à la phénoménale puissance évocatrice, ont fait le reste…

Pour information, je suis également forêt thérapeute, dans le contexte des « bains de forêt », les shinrin yoku japonais, et il m’arrive fréquemment de marier les deux.

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Contenu et spécificité des activités et de la formation proposées
www.frederique-dumas.com

Ce travail ne s’arrête pas au mental, car il prend en compte la personne dans sa globalité, au niveau physique, mental et spirituel. Ensuite, il repose sur le principe de l’atteinte de la guérison au travers de l’acte créatif, aidé par toute une panoplie d’exercices énergétiques, EMDR, essences florales…
Les séances, ateliers ou stages (en individuel ou groupe) se déroulent en deux temps, une recherche dans la douceur associée à des exercices de correction participant à une libération de stress émotionnel, suivie d’une création artistique, tout ceci concourant à ce que la personne récupère son pouvoir de choix (au sens TRES large du terme… sortir des schémas familiaux et réactionnels, des habitudes limitatives, etc.)

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Parmi les stagiaires, on trouve par exemple des personnes atteintes de maladies graves qui veulent libérer leur anxiété et apprendre à faire face, d’autres qui traversent une difficile épreuve ou des victimes de traumatismes tels que le viol. D’autres ressentent un vide à une étape clé de leur vie et cherchent leur voie.
C’est une approche dynamique qui participe à l’éveil du potentiel créatif, favorisant l’affirmation de soi et que les participants décrivent souvent comme une expérience qui entraîne un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

Comme support, je vous apprends l’art du jardin japonais parce que c’est ma passion et qu’il est pour moi le plus propice, car le plus pur reflet de nature au jardin …

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Ōhori park à Fukuoka – Nakane Kinsaku – 1984

… mais ensuite cette démarche, dans le cadre de la formation d’hortithérapeute, peut être adaptée au maraîchage, la culture des rosiers, d’un jardin anglais ou plus « sauvage » … en fait, à toutes les envies.

– Séance (1h30), atelier (1 journée) ou stage (2 à 3 jours) d’hortithérapie en taille japonaise et création de jardins japonais
– Formation longue d’hortithérapeute (18 mois, alternant cours et travail personnel).
Elle s’adresse à des étudiants en poursuite d’études, à des professionnels de la santé souhaitant diversifier leur activité, à des salariés en reconversion professionnelle, mais tout autant à des personnes du grand public sensibles au maintien et à l’amélioration de leur santé ainsi que de leur qualité de vie.

Ouvrage – l’esprit du jardin japonais et une introduction à la Niwathérapie©

Présentation de l’éditeur – Eyrolles :

« Dans cet ouvrage, vous allez découvrir comment le jardin japonais est devenu un art de vivre à part entière, fondé sur une idée de sacralisation de la nature, et plus particulièrement le tsuboniwa qui est un des jardins les plus connus, mais caractéristique par sa phénoménale puissance évocatrice.
Frédérique DUMAS y évoque les bases de sa conception, ses techniques de mise-en-oeuvre et vous décrit pas à pas une réalisation dotée d’un tsukubai, propre au jardin de thé.
Elle vous décrit également de nouveaux aspects de la taille japonaise avec huit fiches de création très précises, après vous avoir redéfini exactement l’art du niwaki et comment les cultiver dans votre jardin.
Et enfin, elle vous initie à une pratique peu connue et utilisée en France, à la différence du Japon et des pays anglo-saxons, qui est pourtant d’une grande efficacité, où le jardin, et plus spécialement ici le jardin japonais, devient un espace à visée thérapeutique. »

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Conception paysagère
Jardins japonais thérapeutiques – Jardins « reflets de nature© »

www.jardinsplenitudezen.com

Dans la lignée du jardin japonais authentique, le jardin thérapeutique « reflet de nature » crée, fournit un environnement idéal à notre bien-être, au maintien de notre santé, voire un espace parfait où l’intelligence de guérison innée peut se mettre facilement à l’oeuvre.
Les dernières études* scientifiques ont démontré que les terpènes, des substances sécrétées par les arbres et autres végétaux ont le pouvoir de vitaliser notre système immunitaire en boostant le nombre des cellules tueuses et les protéines anti-cancéreuses.
S’il nous est impossible de vivre dans la nature et aux abords d’une forêt où l’air est chargé en terpènes, le développement d’un jardin qui accueillera des activités à visée thérapeutique, agencé tel un paysage des plus naturels avec des essences privilégiées, répond exactement à ce type d’intention.
Ces jardins sont de deux types, soit réalisés à titre privé pour un particulier et son cercle familial, ou de privé à public pour un établissement de soins accueillant des pensionnaires.
* Professeur Qing Li – Nippon Medical School of Tokyo

Hortithérapie - Niwatherapie© - Frederique Dumas www.japanese-garden-institute.com www.frederique-dumas.com

Témoignages, réflexions et partage d’expériences

Henri B. – Février 2011

« Je reprends contact comme annoncé lors de mon départ … après avoir pu décanter les informations reçues lors du stage en hortithérapie, autant que les émotions vécues …
J’ai pu vivre quelque chose d’étonnant m’ayant apporté un bien être indéniable. Dès lors, mon intention est de me rapprocher davantage des arbres que j’aime sincèrement et de me consacrer davantage à la réalisation de jardin japonais autant qu’à la pratique de la taille japonaise. Encore merci. »

Catherine M. – Août 2011

« Ces trois jours à créer ce tsuboniwa en stage d’hortithérapie ont été extraordinaires. Tout coulait de source, l’énergie de la nature ne nous a jamais lâché, en nous guidant avec bienveillance. Le jardin déjà disparu, reste comme un rêve d’une beauté presque insoutenable. »

Pierre B. – Septembre 2011

« Je tiens à vous remercier pour ces quelques jours passés en votre présence en stage d’hortithérapie, qui m’ont tellement apporté, aussi bien sur le plan psychologique, spirituel que technique. Chaque jour qui passe me conforte dans l’idée qu’il faut que je me mette à mon compte et ça ne saurait tarder…
Portez-vous bien et à bientôt j’espère ! »

Véronique N. – Janvier 2012

« Un grand merci Frédérique pour votre accompagnement pendant ces quelques jours qui sont arrivés à point nommé… J’y ai trouvé un grand apaisement et la force qu’il me manquait… puisque, çà y est, j’ai décidé de quitter mon domicile actuel pour aller m’installer ailleurs et démarrer un autre travail. Une année donc pleine de changements dans ma vie en perspective après ce travail sur moi-même et une mûre réflexion. »

Brigitte F. – Septembre 2013

« Merci pour ce stage sublime !
Je suis rentrée métamorphosée.
Ce moment, ces mots sont un magnifique cadeau. Merci. »

Frédérique DUMAS - Niwathérapie©

Ruriko-in – Kyoto

Vincent VP. – Novembre 2013

« Merci encore Frédérique pour tout le bonheur que m’a apporté cette réalisation en commun pendant ces stages d’hortithérapie. Tout ceci m’a fait énormément de bien après cette dure épreuve… »

CLAIRE A. – Septembre 2015

« Mélange d’inquiétude et de doutes, d’absence à moi-même, qui diffuse ce léger malaise dans lequel je me trouve avant de partir pour Talencieux. Mais quel changement en si peu de temps !
Je suis repartie apaisée. Je vais enfin me redonner le droit de continuer mon chemin…
Ce n’est pas le hasard qui m’a conduite ici, nous le savons toutes les deux.
Merci Frédérique pour tous ces beaux moments de partage, pour ce que vous êtes, ce que vous donnez avec générosité, votre expérience acquise et en devenir et votre capacité à aider l’autre.
Vivre conscient du divin en toute chose prend tout son sens avec vous…
A bientôt »

Cecilia PR. – Janvier 2016

« Une très bonne année!! Je voudrais fixer des dates de stages en hortithérapie pour avril ou mai. J’ai trouvé chez vous à Talencieux une magie unique, les différents stages suivis m’ont amenée sur un chemin solide et heureux et j’ai très envie de continuer ce rythme, saison après saison. Vraiment….quel chemin exceptionnel avec vous ! Alors en route pour cet important chemin, moi je ne veux plus m’arrêter !!! »

Karine S. – Mars 2016

« Je suis bien rentrée, pleine de pensées constructives, tendue vers l’avant et détendue en même temps. N’ayant pas anticipé sur les bénéfices de ce stage, ce fut une surprise réjouissante.
Cette belle dynamique engagée le weekend dernier chemine bien, je suis vraiment ravie. Vraiment. Dans ma relation avec les enfants aussi, et ils l’ont bien senti. Un grand MERCI ! »

Pierre N. – Juin 2016

« Il y a environ 7 ans, je cherchais mon chemin. Je vous ai rencontré et j’ai trouvé ma voie. Que de chemin parcouru. Merci pour votre aide. Ce n’était pas à Talencieux, mais plus proche de Tain l’Hermitage. Le sujet était les jardins japonais et leur philosophie que j’aime, en hortithérapie, si je me souviens bien. Depuis, je suis devenu Magnétiseur et Guérisseur. J’écris et enseigne comme vous me l’aviez laissé entendre à ce moment-là. MERCI ENCORE ! »

Contact

Frédérique DUMAS
Académie « Sublime SUKIYA » – Jardin SHIZEN NO SEI tei-en

600 route de Balais
07340 Talencieux (Ardèche)
04 75 32 79 54 ou 06 22 74 76 52
dumasfrederique@yahoo.fr

Site Web – Hortithérapie et formation d’hortithérapeutes : www.frederique-dumas.com

Site Web – Conception paysagère (jardins thérapeutiques) : www.jardinsplenitudezen.com