Un jardin pour réduire les handicaps

Un jardin pour réduire les handicaps

Rappel : ces recommandations sont des exemples ou illustrations ; ne sont pas des recettes ; ne sont pas exhaustives ; ne sont pas forcément les plus essentielles ; ne sont pas ajustées à la situation particulière qui vous amène ici ; ne remplacent pas celles qui naîtront par travail commun de professionnels et des usagers… Donc : prudence !

Précisons d’abord que le jardin, conformément aux principes et aux recommandations liées au « jardin universel », doit déjà être :

accessible (accès et circulations adaptés aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes utilisant un déambulateur, aux personnes ayant besoin d’une main courante, etc.) ;

adapté (possibilités de contact avec les végétaux et de supports pour les activités horticoles à différentes hauteurs, permettant de cueillir, entretenir, planter, tailler, arroser, etc., que l’on soit debout, assis, à genoux, penché ou raide…)

Nous ajouterons donc ici, simplement, quelques points – les ajustements liés à des personnes ayant des incapacités ou des déficiences particulières doivent être réalisés par/avec ces personnes et par/avec les personnes qui en prennent soin.

Quelques recommandations

Toujours en gardant à l’esprit : dès qu’il y a des difficultés ou de la peur pour marcher, quelle qu’en soit la cause, une personne peut renoncer à fréquenter un jardin qui ne lui paraît pas absolument sûr.

Donc, de notre part, vigilance particulière concernant :

  • toutes les recommandations évoquées en particulier dans les pages Signalisations et repères ; accès et accessibilité ; entrées et chemins ; sécurité ; etc. ;
  • les sols sûrs (non glissants not.) ;
  • la facilité d’accès (une porte difficile suffit à empêcher ou décourager certaines personnes) ;
  • la présence et le bon état des dispositifs type mains courantes ;
  • la présence et le confort des fauteuils ou des bancs ;
  • la présence et le bon état des dispositifs pour prévenir en cas de problème ;
  • etc.Ajoutons, insistons… :
  • Les chemins doivent être bien dessinés, distincts de leur environnement immédiat.
  • Pour les chemins comme pour les terrasses, attention aux matériaux qui réfléchissent trop et éblouissent.
  • Attention aux trop forts contrastes entre zones d’ombre et zones ensoleillées.
  • Des sanitaires doivent être proches des zones d’activités ou des zones de réunion (terrasse, pergola, etc.)

Concernant la conception du jardin : si une grande partie des usagers ne peuvent l’explorer et en profiter en entier, parce qu’il est trop grand, il faut penser à rendre l’espace proche des bâtiments le plus riche possible en supports de sensations et d’expériences variées.

 

jardin pour réduire les handicaps - img

 

Voilà un chemin que des personnes en fauteuil roulant peuvent aisément parcourir, pour une plongée de tous les sens dans cette prairie fleurie…

 

 

 

 

Retour à :

De quelques jardins particuliers…

jardin pour réduire les handicaps – img

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *