VIV’HARMONIE jardin thérapeutique et hortithérapie

VIV’HARMONIE – Jardin thérapeutique et hortithérapie

Au cours des années 2000, dans le cadre de mes activités professionnelles d’architecte-paysagiste, j’ai pu constater la grande pauvreté des espaces extérieurs des établissements de santé et particulièrement les établissements hospitaliers qui n’offraient que très rarement aux patients un cadre environnemental dans lequel ils pourraient être en contact avec une nature bienveillante, une végétation généreuse, riche en couleurs et odeurs et des espaces accueillants où ils pourraient se déplacer, se reposer, se libérer du cadre contraignant de l’hôpital.

VIV’HARMONIE jardins thérapeutiques et hortithérapie _ img1

Mes propositions d’amélioration d’alors, formulées aux directions des hôpitaux et des EHPAD, se sont souvent heurtées à des obstacles administratifs, financiers et parfois« philosophiques ».

Il est vrai que dans la France des années 2000, le jardin thérapeutique n’en était qu’à ses balbutiements et le concept d’hortithérapie était quasiment inconnu du monde médical, contrairement aux Etats-Unis où l’association ATHA (Association Américaine d’Hortithérapie) fédéraient déjà les savoirs et les énergies depuis plusieurs années.

Convaincue qu’il y avait une voie, même étroite, pour faire connaître et développer le jardin thérapeutique et l’hortithérapie en France, j’adhérais à ATHA et je décidais de créer VIV’HARMONIE, structure « ad hoc » pour imaginer des solutions adaptées au contexte français.

C’est dans ce contexte général que j’ai créé en 2007 le « Le jardin-plateau », un paysage miniaturisé réalisé sur un plateau imaginé et conçu tout spécialement. Cette idée a été plutôt bien accueillie dans les EHPAD et à l’hôpital Bretonneau à Paris en 2007, où j’ai pu mettre en œuvre cette un programme d’hortithérapie et utiliser, en avant-première le « jardin-plateau » et commencé à développer « Les ateliers Nature Culture » auprès des patients des services de gériatrie du Professeur Wolmark qui m’a suivi et soutenu dans cette démarche innovante.

La même année, le professeur Martine MIQUEL pédopsychiatre à l’Hôpital Lenval à Nice et Directrice de la Maison des Adolescents (MDA) nouvellement créée, acceptait ma proposition de transformer la courette de l’établissement en jardin thérapeutique et d’intégrer Les « ateliers Nature Culture « dans les actions thérapeutiques ouvertes aux adolescents en difficulté.

En 2014 le professeur Dominique PRINGUEY a souhaité expérimenter l’hortithérapie dans son service de psychiatrie à l’hôpital Pasteur de Nice. Pour répondre à cette demande j’ai dispensé une formation destinée au personnel soignant et développé des activités d’hortithérapie spécifiques et adaptées aux patients. Des actions qui ont été intégrées dans le programme de soin, sous l’égide de l’équipe médicale.

Forte de ces premières expériences et de la confiance qui m’avait été accordée par les représentants du monde médical j’ai poursuivi mon action jusqu’à aujourd’hui auprès des établissements de santé, développé et enrichi les « ateliers Nature culture ».

Formations en jardin thérapeutique et hortithérapie

VIV’HARMONIE jardins thérapeutiques et hortithérapie - img2

Mes programmes de formation sont dispensés dans le cadre l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE).Ces formations sont à la fois proposées aux établissements en INTER ou INTRA sur trois thèmes principaux:

  • Elaboration d’un projet de jardin de soutien thérapeutique et sensibilisation à l’hortithérapie – Bases théoriques et pratiques pour un aménagement adapté
  • Hortithérapie et jardin thérapeutique
  • Elaboration d’un projet de jardin de soutien thérapeutique

Il s’agit de formations de courte ou moyenne durée qui s’adressent particulièrement aux personnels soignants et qui visent à :

  • Sensibiliser les personnels aux techniques de bases de l’hortithérapie et sur la façon de les intégrer dans un programme de soins.
  • Définir les caractéristiques et d’élaborer un projet de jardin de soutien thérapeutique dans le contexte des objectifs de l’établissement et du public pour lequel il sera conçu et réalisé
  • Identifier les principales composantes de l’aménagement d’un jardin thérapeutique pour permettre aux stagiaires de transmettre les connaissances acquises et de les mettre en pratique avec l’ensemble de l’équipe soignante.

Ces dix années d’expérience auprès des patients et des personnels des diverses structures de santé en gériatrie, psychiatrie et pédiatrie, me confortent dans ma volonté de persévérer pour convaincre les dirigeants d’établissements et les médecins des bienfaits des jardins thérapeutiques et de l’hortithérapie, dans l’optique d’une véritable reconnaissance, à l’instar de certains pays anglo-saxons.

Plus d’informations sur http://www.vivharmonie.com

Martine Brulé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *