Mobilier – recommandations

Mobilier – recommandations

Rappel : ces recommandations sont des exemples ou illustrations ; ne sont pas des recettes ; ne sont pas exhaustives ; ne sont pas forcément les plus essentielles ; ne sont pas ajustées à la situation particulière qui vous amène ici ; ne remplacent pas celles qui naîtront par travail commun de professionnels et des usagers… Donc : prudence !
Mobilier général

On veillera – selon climat, jardin, publics… – à ce que des bancs, chaises, tables… soient disposés au soleil et à l’ombre ; dans des zones calmes, favorables à la rêverie, et dans des zones animées.

Des meubles pour se reposer, discuter, rêver… : dès qu’un chemin est long, à intervalles réguliers ; dans tous les points intéressants du jardin.

Des meubles pour s’asseoir : nombreux quand on veut favoriser que les gens se rassemblent ; dans et près des espaces d’activités ; sur la terrasse s’il y en a une ; devant les activités à public (sports…) ; en revanche : peu de meubles à certains endroits aimés des solitaires…

Chaises, fauteuils, tables… :
Un certain nombre de recommandations, qu’il serait trop long de citer exhaustivement ici, concernant poids, matières, formes, hauteurs, etc., selon le climat, les publics, les usages.

Activités horticoles et jardinage

Il existe de nombreux systèmes de bacs (ou tables de culture) surélevés. Certains ressemblent à de grandes caisses en bois posées sur des pieds ; d’autres sont en forme de V afin que les jambes puissent être dessous. Ils permettent à des personnes de cultiver en restant assises (fauteuil ou fauteuil roulant) ou en restant debout sans avoir à (trop) se pencher.

Les bacs surélevés…

Ces bacs surélevés, indispensables, ont néanmoins plusieurs défauts, notamment :

  • La terre y est séparée du sol, d’où : un substrat qui sèche très vite, créant des besoins en eau très importants ; une terre qui s’épuise rapidement ; une terre qui prend rapidement la température de l’air environnant, rendant les plantes plus vulnérables au froid et au chaud…
  • Ils sont souvent très fonctionnels mais pas toujours très esthétiques

On favorisera donc plutôt les systèmes en hauteur où la terre n’est pas séparée du sol (le design peut être adapté pour rendre le jardinage accessible en fauteuil).

Voir quelques exemples et photos dans la page Architecture, design, etc. – recommandations

Rappel

Pour ces dispositifs de culture, comme dans bien d’autres domaines, l’équilibre est à trouver en fonction des usagers ou par les usagers eux-mêmes entre ces six dimensions importantes : autonomie, accessibilité universelle, pratique, écologique, esthétique, économique.

On cherchera en effet à ce que le dispositif soit au mieux de chacune de ces dimensions :

  • autonomie (fabriqué par ses usagers ou des personnes qu’ils connaissent) ;
  • accessibilité universelle (facilitant les choses pour tout le monde et donc utilisé par tout le monde) ;
  • pratique (utile, confortable, efficace) ;
  • écologique (fabrication et usage respectueux des ressources et de l’environnement) ;
  • esthétique (joli et s’intégrant bien dans le jardin) ;
  • économique (coûtant le moins cher possible).
Parcours de santé

Comme pour les bacs surélevés, il est possible d’acheter les éléments d’un parcours de santé comme de les fabriquer en partie ou totalement soi-même.

Il est judicieux de prévoir là aussi (parmi le choix assez important qui existe) des éléments qui, par leur côté ludique ou intrigant, seront attirants et utilisés par beaucoup de personnes, de tous âges, et pas seulement par telle ou telle catégorie d’usagers.

L’un des objectifs d’un tel parcours est qu’il soit le plus possible utilisé par les professionnels de l’établissement (notamment kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens) comme support à certaines activités thérapeutiques. Ce sont donc des éléments à penser (et concevoir) avec eux.

Voir aussi, sur ce sujet des éléments de parcours de santé ou de parcours de motricité, et la question de leur pertinence, de leur intégration dans le jardin, etc., les précisions importantes données sur la page Un jardin propice à la rééducation.

Autres

Recommandations concernant moins le mobilier proprement dit qu’un certain nombre d’objets, d’aménagements, etc., pouvant se révéler essentiels : par exemple : cabanons ; petits dispositifs pour le jardinage (bacs de semis, mini-serres, etc.) ; poubelles ; différents types de points d’eau ; etc.

Sommaire de cette sous-rubrique :

La réalisation – recommandations – Introduction

  1. Emplacement
  2. Vue(s) et lumière(s)
  3. Espaces et ambiances
  4. Jardin partagé
  5. Accès et accessibilité
  6. Sécurité (clôtures et haies)
  7. Entrées, chemins, circulation…
  8. Signalisations et repères
  9. Mobilier
  10. Un jardin de prendre-soin et de vie
  11. Architecture, design, etc.
  12. Plantations
    1. Focus sur le jardin sensoriel
    2. Végétaux dangereux, toxiques…
  13. Animaux
  14. Les quatre éléments
  15. Choses et objets
  16. Sens (et sensorialité)
  17. Des labels ?

 

mobilier - img

Mobilier – img

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *