Le jardin des hêtres

Le jardin des hêtres - logocréation et animation de jardins sensoriels & thérapeutiques.

Nous deux architectes paysagistes et nous intervenons à la demande d’hôpitaux, d’ehpad ou de foyers de vie, désireux d’embellir leur cadre de vie et cherchant à améliorer naturellement la santé de leurs résidents et patients.

Pour nous, un jardin thérapeutique c’est…

Avant tout un jardin !

Le jardin des hêtres - img1Parfumé, fleuri, vivant, où l’on se sent bien, un lieu de respiration rythmé par le passage des saisons, où les plantes sont bercées au souffle du vent…Un lieu ressourçant, où il fait bon laisser les éléments naturels apaiser nos êtres agressés par trop de bruits, de béton, d’agitation, et bien souvent en manque de soleil.

Un lieu sécurisant

Un lieu sûr, souvent clos, où nulle part le promeneur ne se sent enfermé. Le plan du jardin est simple et facilement compréhensible. Mais aussi l’absence de plantes toxiques, fortement allergisantes ou piquantes.

Un ailleurs

Le jardin des hêtres - img2

Un lien avec l’extérieur, une vitrine qui met en valeur la qualité de vie dans l’établissement. Il est l’occasion d’être fier de son lieu de vie.

Nous sommes convaincues qu’un jardin, c’est un écosystème vivant, lieu d’éveil de tous les sens, de joie, de liberté !!! Notre humanité a un besoin urgent de soigner son lien à la terre et les jardins thérapeutiques portent en eux les prémices de cette réparation. C’est à l’être humain fragilisé, malade ou déraciné qu’ils sont le plus utile, indispensable même !

Quelques projets du jardin des hêtres…

Maison de retraite des Opalines à Tournon-sur-Rhône (07). Aménagement des jardins de la résidence et de l’unité de vie protégée.

 

Le jardin des hêtres _ img3

Pour le Cantou, aménager un jardin qui donne envie de sortir et qui soit source d’activités en extérieur, qui suscite des réminiscences…

La nouvelle allée très accessible et « évidente » permet de se promener au milieu de massifs qui éveillent les sens.

Foyer de vie & Mas l’Agora, Adapei, à Romans-sur-Isère (26)
Le jardin des hêtres - img4

Se promener sur l’allée circulaire c’est partir à la découverte de 4 jardins.

  • le potager
  • le jardin des rencontres
  • le jardin des sens (en image ici ): une promenade au milieu de massifs fleuris et parfumés. Des bancs pour faire une pause, une pelouse pour s’allonger !
  • le théâtre de verdure

En savoir plus…

Le site internet du Jardin des hêtres est ICI !

Le jardin des hêtres - img5

Localisées à Valence, nous travaillons pour la création de jardins thérapeutiques principalement en région Auvergne Rhônes-Alpes et dans le sud de la France, où en région parisienne.

Nous animons des ateliers d’hortithérapie à Valence et alentours.

Nous aimons particulièrement dessiner ces jardins en conception partagée, avec ceux qui le vivront au quotidien !

Contact :

Sarah Bertolotti   –  07 57 50 29 58  –  atelier@jardindeshetres.fr
Le Jardin des hêtres, 4 avenue du Dr Marc Bouvat, 07130 Saint-Péray
http://jardindeshetres.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *