La réalisation – recommandations

La réalisation du jardin thérapeutique – recommandations :

Recommandations

Il existe de nombreuses recommandations, concrètes, pour toutes les principales dimensions d’un jardin thérapeutique. Nous en donnerons quelques exemples ci-après, dans chacune des 17 catégories que nous avons retenues.

Quelques exemples seulement – pour deux raisons :

La première est qu’un jardin thérapeutique n’a de sens, nous l’avons dit par ailleurs, que s’il est unique et participatif, co-construits par ses usagers en fonction de leur contexte, de leur culture, de leurs besoins et désirs, etc. C’est donc tout autre chose que la seule application d’un ensemble de recettes ou de trucs…

La seconde est que l’ensemble des recommandations, dans chacune des catégories suivantes, occuperait une bonne centaine de pages. A en croire les usages et recommandations… concernant les sites internet, ce serait beaucoup trop. On gagnerait en exhaustivité ce qu’on perdrait en lecteurs !

Donc, ici, seulement quelques recommandations essentielles, quelques exemples, pour chacune des catégories. Pour lancer réflexions, pistes, suggestions, etc. Rien, donc, d’exhaustif, et rien qui remplacerait travaux, lectures, travail commun des usagers et des professionnels, échanges entre personnes concernées (voir par exemple le forum)…

Recommandations : le mot dit bien que ce ne sont pas des obligations. On est – heureusement  – toujours libres de procéder autrement. Mais précisons quand même que ces recommandations ne proviennent pas de nulle part : elles s’inscrivent dans une démarche d’evidence-based design, où la pertinence des différents aspects a été évaluée et vérifiée dans plusieurs jardins et pendant plusieurs années.

Rappelons également que certaines d’entre elles sont indispensables pour rester en cohérence avec ce que sont les valeurs et les principes d’un jardin thérapeutique. Le jardin ne saurait en effet, par exemple, comporter des éléments qui mettraient en danger la vie ou la santé des usagers, ou qui empêcheraient certains d’entre eux d’en profiter, etc.

Sommaire de cette sous-rubrique :

La réalisation – recommandations – Introduction

  1. Emplacement
  2. Vue(s) et lumière(s)
  3. Espaces et ambiances
  4. Jardin partagé
  5. Accès et accessibilité
  6. Sécurité (clôtures et haies)
  7. Entrées, chemins, circulation…
  8. Signalisations et repères
  9. Mobilier
  10. Un jardin de prendre-soin et de vie
  11. Architecture, design, etc.
  12. Plantations
    1. Focus sur le jardin sensoriel
    2. Végétaux dangereux, toxiques…
  13. Animaux
  14. Les quatre éléments
  15. Choses et objets
  16. Sens (et sensorialité)
  17. Des labels ?

 

réalisation recommandations - img

Réalisation recommandations – img

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *