Végétaux dangereux et toxiques

Végétaux dangereux et toxiques

Rappelons l’évidence en ce domaine : on évitera de planter dans les parties accessibles du jardin des végétaux toxiques et des végétaux irritants au toucher. De même qu’on se gardera de vouloir ombrager la terrasse avec un arbre dont le pollen est particulièrement allergisant… !

La sauge…

On trouve aisément sur l’internet (voir ci-dessous) des listes de toutes les plantes toxiques, allergisantes, etc. Elles sont parfois très complètes et… tellement complètes qu’elles mélangent ! :

  • des plantes très toxiques (où l’ingestion de seulement quelques baies suffit à provoquer des nausées, des troubles digestifs, etc.) et d’autres qui le sont à peine (la sauge, par exemple, n’est toxique qu’à condition d’être fortement et régulièrement consommée) ;
  • des plantes très accessibles (ricin dans un massif…) et d’autres qui le sont moins (feuillage en hauteur des robiniers, dont on n’a jamais vu personne grignoter l’écorce…);
  • des plantes qui représentent un danger pour tous les usagers (les digitales), d’autres seulement pour les jardiniers lors de certaines activités (les bulbes des iris).

L’idéal serait une liste en français qui serait vraiment adaptée à nos jardins thérapeutiques – à notre connaissance, il n’y en a pas. Donc il faudrait peu à peu la constituer. Nous y consacrerons bientôt une rubrique du forum, afin que chacun puisse y contribuer.

C’est bien connu : quand on lit une liste de symptômes des maladies, on a le sentiment de (presque) toutes les avoir. C’est ainsi que les malades du Dr Knock et ceux des médecins de Molière passaient leur temps à être soignés (et rendus malades) pour des maladies qu’ils n’avaient pas.

De même, il suffit à certaines personnes de lire la liste des arbres et plantes à pollen, à baies toxiques, à feuilles nocives, à fleurs nuisibles… pour devenir naturophobes, vouloir fuir tout jardin et aller s’enfermer dans une chambre spéciale pour personnes immunodéprimées. Donc, prudence…

Il vaut mieux partir de la liste de toutes les plantes que l’on souhaite, et éliminer ensuite les quelques-unes dangereuses, que se focaliser dès le début sur des listes de plantes dangereuses qui risquent de nous bloquer, voire de réveiller les tendances sécuritaro-phobiques qui sommeillent en beaucoup d’entre nous…

Voici néanmoins quelques ressources intéressantes :

La meilleure ressource sur le sujet est en anglais, sur le site de l’hortithérapeute Hank Bruce : http://horttherapywithhankbruce.weebly.com/safe-plants–dangerous-plants.html

Sur le site d’un comité de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, une liste de plantes toxiques qui a le mérite de ne pas inclure celles dont il faut manger chaque jour des quantités très importantes pour tomber malade au bout de quelques semaines… ou celles dont le feuillage n’est accessible qu’aux koalas ! :

http://jardinsfamiliauxhsc.wifeo.com/les-plantes-toxiques.php

Sur le site de Wikipédia, on trouve des listes (avec les inconvénients évoqués ci-dessus) :

Liste des plantes toxiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plantes_toxiques

Liste des plantes allergisantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plantes_allergisantes

Attention à ne pas confondre : des personnes ont des allergies à certaines plantes (fraises, tomates…), cela ne signifie pas que les fraises et les tomates provoquent des allergies chez toutes les autres !

Sur le site du Centre antipoison de Lille, une liste bien conçue, avec photos des végétaux, et avec une partie consacrée aux « baies toxiques » :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plantes_toxiques

http://cap.chru-lille.fr/CAPBD/BAIES/detail/ca3cap.htm

Végétaux dangereux - img

Le muguet, le joli muguet !

Largement offert autour du 1er mai à toutes les personnes vivant dans les établissements de prendre-soin… Et dire que c’est l’une des plantes courantes les plus toxiques de France !

Voir aussi cet article du blog : De l’if et du lierre…

 

Sommaire de cette sous-rubrique :

La réalisation – recommandations – Introduction

  1. Emplacement
  2. Vue(s) et lumière(s)
  3. Espaces et ambiances
  4. Jardin partagé
  5. Accès et accessibilité
  6. Sécurité (clôtures et haies)
  7. Entrées, chemins, circulation…
  8. Signalisations et repères
  9. Mobilier
  10. Un jardin de prendre-soin et de vie
  11. Architecture, design, etc.
  12. Plantations
    1. Focus sur le jardin sensoriel
    2. Végétaux dangereux, toxiques…
  13. Animaux
  14. Les quatre éléments
  15. Choses et objets
  16. Sens (et sensorialité)
  17. Des labels ?

Végétaux dangereux et toxiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *