Emplacement (du jardin thérapeutique) – recommandations

Emplacement (s)

Rappel : ces recommandations sont des exemples ou illustrations ; ne sont pas des recettes ; ne sont pas exhaustives ; ne sont pas forcément les plus essentielles ; ne sont pas ajustées à la situation particulière qui vous amène ici ; ne remplacent pas celles qui naîtront par travail commun de professionnels et des usagers… Donc : prudence !

Nous ne reprenons pas ici les informations données dans le panorama des différents types de jardins thérapeutiques, où sont indiqués leurs avantages et inconvénients respectifs (jardin devant le batiment, côté rue ; jardin à l’arrière ; jardin tout autour ; etc.).

  • Principal critère : choisir l’emplacement permettant au plus de monde possible de voir le jardin, d’avoir ainsi envie d’y aller… et d’y aller. Bref, ce qui permet le meilleur équilibre : visible – attirant – accessible.
  • Lien bâtiment-jardin : plus il est fort (baies vitrées ; passages intérieur-extérieur…) plus le jardin sera investi.
  • Emplacement et exposition : le jardin – ou sa principale partie – doit recevoir le soleil au moins la moitié de la journée.
  • Le jardin (ou ses parties les plus fréquentées) se trouvera le plus loin possible : des odeurs des cuisines ; du parking ; des bruits non naturels (routes, aérations, climatiseurs, etc.).
    La question du tabac

Pouvoir fumer est essentiel pour les fumeurs ! MAIS… la fumée constitue une nuisance (voire un danger) importante pour beaucoup, voire pour la majorité, des usagers du jardin.

(Il n’est pas rare de constater qu’un jardin est moins fréquenté simplement parce que la partie juste devant l’établissement est systématiquement occupée par des fumeurs. Ce passage bâtiment-jardin par un sas de fumée suffit à décourager de nombreuses sorties…)

Emplacement - img 1
Nicotiana glauca

Il est recommandé :

  • de ne pas interdire de fumer dans l’ensemble du jardin (surtout s’il n’y a pas, à l’intérieur de l’établissement, de pièces où il est possible de fumer).
  • d’interdire en revanche de fumer à moins de 10 mètres de toute porte ou fenêtre ; des espaces de convivialité et des espaces d’activités (les interdictions sont évidemment valables pour tout le monde – usagers, visiteurs, professionnels…).
  • de créer un espace de convivialité où il est spécifiquement permis de fumer.

Sommaire de cette sous-rubrique :

La réalisation – recommandations – Introduction

  1. Emplacement
  2. Vue(s) et lumière(s)
  3. Espaces et ambiances
  4. Jardin partagé
  5. Accès et accessibilité
  6. Sécurité (clôtures et haies)
  7. Entrées, chemins, circulation…
  8. Signalisations et repères
  9. Mobilier
  10. Un jardin de prendre-soin et de vie
  11. Architecture, design, etc.
  12. Plantations
    1. Focus sur le jardin sensoriel
    2. Végétaux dangereux, toxiques…
  13. Animaux
  14. Les quatre éléments
  15. Choses et objets
  16. Sens (et sensorialité)
  17. Des labels ?

Emplacement - img

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *