Entrées et chemins, circulation… – recommandations

Entrées et chemins, circulation… – recommandations

Rappel : ces recommandations sont des exemples ou illustrations ; ne sont pas des recettes ; ne sont pas exhaustives ; ne sont pas forcément les plus essentielles ; ne sont pas ajustées à la situation particulière qui vous amène ici ; ne remplacent pas celles qui naîtront par travail commun de professionnels et des usagers… Donc : prudence !
Entrée(s)

Il est important, quand il y a plusieurs entrées, d’avoir une entrée principale clairement identifiée comme telle, très repérable, près de laquelle sont indiqués les horaires et affichées différentes informations (voir aussi page « Signalisations et repères »).

L’entrée doit dévoiler assez du jardin pour donner envie d’aller l’explorer, montrer quelques points cruciaux et attirants… sans pour autant tout donner à voir d’un coup.

Quand c’est possible, imaginer une entrée qui soit davantage qu’un seuil : un véritable espace, bien protégé, avec par exemple une grande pergola abritant des bancs, des chaises. Rigoureusement sans tabac (voir cette page), cet espace permet une transition entre l’intérieur du bâtiment et le jardin, où il est possible de rester pour simplement voir passer ceux qui passent, où il y a déjà un peu de nature mais pas trop…

Circulation & chemins

Il est important que, dans l’espace principal du jardin, la circulation obéisse à une logique la plus claire possible, rapidement identifiable par les usagers. Il est possible en revanche, dans une autre partie du jardin, d’avoir une circulation plus complexe.

On peut a minima penser deux grands chemins, l’un simple – circulaire ou en huit–, ramenant facilement vers l’entrée du jardin, l’autre, plus complexe, menant à une plus grande variété d’endroits et d’expériences.

Concernant le chemin principal (3-4 recommandations sur la vingtaine repérées) :

  • Il doit toujours ramener vers l’entrée du jardin.
  • Partent de lui les chemins menant vers des espaces particuliers.
  • Les chemins secondaires doivent toujours ramener directement au chemin principal. Les carrefours doivent toujours favoriser (largeur, luminosité, signalisation, etc.) qu’on reprenne le chemin principal plutôt que le chemin secondaire…
  • S’il est long, présence plus ou moins régulière (selon publics) d’un endroit pour s’asseoir, avec le mobilier adéquat.

De chemins particuliers (idem)

En lien ou non avec un « parcours de santé », on peut concevoir un chemin particulier comprenant notamment une succession de matériaux différents pour le sol : graviers, sable, écorces de pin, terre battue, herbe, pas japonais, etc.

Et si l’on évitera le type de chemin que l’on voit sur cette photo :-), rien n’empêche d’en réaliser un équivalent avec du gravier, du sable, etc. Permettant de jouer avec l’équilibre sans courir aucun danger…

 

Entrées et chemins - img

Sommaire de cette sous-rubrique :

La réalisation – recommandations – Introduction

  1. Emplacement
  2. Vue(s) et lumière(s)
  3. Espaces et ambiances
  4. Jardin partagé
  5. Accès et accessibilité
  6. Sécurité (clôtures et haies)
  7. Entrées, chemins, circulation…
  8. Signalisations et repères
  9. Mobilier
  10. Un jardin de prendre-soin et de vie
  11. Architecture, design, etc.
  12. Plantations
    1. Focus sur le jardin sensoriel
    2. Végétaux dangereux, toxiques…
  13. Animaux
  14. Les quatre éléments
  15. Choses et objets
  16. Sens (et sensorialité)
  17. Des labels ?

Entrées et chemins – img

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *