Livre Jardins thérapeutiques et hortithérapie – Pellissier – Dunod

Jardins thérapeutiques et hortithérapie – Jérôme Pellissier – Dunod, 2017. (livre jardins thérapeutiques Pellissier)

livre jardins thérapeutiques pellissier - img

Quatrième de couverture :

Les mille et une activités que nous pratiquons en extérieur témoignent de ce que la nature ne cesse de prendre soin de nous. Mais il arrive que cette nature soit parfois inaccessible, précisément quand nous en aurions le plus besoin, parce qu’une maladie, un handicap, ou même le grand âge, nous affaiblit.

De plus, il ne suffit pas de disposer d’un jardin ou d’outils : la nature ne prend vraiment bien soin de nous qu’à la condition que nous prenions soin de son potentiel thérapeutique.

Ce livre dessine ce double prendre-soin, à travers les jardins thérapeutiques et les différentes formes d’activités et d’hortithérapies qu’il décrit et aide à construire :

• il expose les apports de l’écopsychologie et les principes fondamentaux de ces jardins ;

• il conseille sur les étapes de création, les pratiques d’entretien, les questions d’accessibilité, etc. ;

• il présente les différentes formes de thérapies avec le jardinage.

Présentation du livre par l’éditeur :

Voici enfin, en français, un livre traitant des jardins thérapeutiques, depuis leur définition jusqu’aux recommandations pour les réaliser et les conduire, en passant par une revue des différentes formes de thérapie autour du jardinage.

Ce livre nous aide d’abord à comprendre, dans une perspective novatrice placée sous l’égide de l’écopsychologie (qui étudie notamment les relations affectives et psychiques entre la nature et les humains), comment la nature prend soin de nous : pourquoi a-t-elle tant d’effets positifs sur notre bien-être et sur notre santé, pourquoi les patients qui vivent dans des chambres d’hôpitaux donnant sur jardin se rétablissent-ils plus vite, pourquoi des entreprises japonaises proposent elles des « bains de forêt » à leurs employés, pourquoi les enfants apprennent mieux quand l’école possède un jardin… ?

Comprendre comment les jardins prennent soin : ce préalable permet ensuite de concevoir des jardins thérapeutiques aptes à offrir à leurs usagers ces vertus thérapeutiques. Car il ne suffit pas de posséder un jardin : il faut que sa conception et sa réalisation suivent certains principes (proches de ceux de la permaculture) et certaines règles très précises. L’auteur propose ici une synthèse de l’ensemble des travaux anglo-saxons existant sur le sujet, corpus pratique de recommandations ayant été évaluées depuis des années dans de nombreux jardins (evidence-based design).

Se dessine ainsi, au carrefour de deux domaines, celui du prendre-soin et celui du paysagisme (écologique), un vrai jardin de prendre-soin réciproque entre humains et nature. Un lieu où les humains prennent soin de la nature et se faisant prennent soin d’eux-mêmes. Un lieu où la nature prend soin de ces humains qui savent aussi prendre soin d’elle.

Une fois le jardin thérapeutique créé, beaucoup dépendra aussi de ce que l’on va y faire. Après une synthèse des pratiques d’entretien issues de l’éco-jardinage et de la permaculture, permettant d’éviter nuisances et pollutions, la dernière partie de l’ouvrage, particulièrement destinée aux professionnels du prendre-soin, explore l’ensemble des activités et des formes de thérapie qui utilisent le jardin, le jardinage, et les relations avec la nature (écothérapies et hortithérapies).

A la fois livre de réflexion(s) et livre concret, Jardins thérapeutiques et hortithérapie ouvre et balise les nombreux chemins qui permettront à toutes les personnes intéressées de créer, d’animer, ou simplement de profiter pleinement, des jardins thérapeutiques.

Concernant les liens entre le livre et ce site, voir la page : Pourquoi j’ai voulu initier le site jardin-therapeutique.net ?

Concernant l’auteur, plus d’infos sur cette page

livre jardins thérapeutiques pellissier - img 2

livre jardins thérapeutiques pellissier – img

 

1 pensée sur “Livre Jardins thérapeutiques et hortithérapie – Pellissier – Dunod”

  1. Une somme pionnière de travail documentaire au service du soin par le jardin et ses activités. Merci Jérôme. j’étudie votre livre, car impossible de le lire d’une traite.
    Il m’aide à construire mon approche de coach jardin de soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *