Répertoires et hospitalité

Répertoires et hospitalité :

Comment faire pour que les répertoires présents sur ce site [répertoire des jardins thérapeutiques ; répertoire des jardiniers, paysagistes, concepteurs de jardins thérapeutiques ; répertoire des hortihérapeutes (ou apparentés) ; répertoire des irrépertoriables (!)] ne soient pas de simples annuaires ?

Par annuaire, nous entendons juste une liste, où s’inscrirait qui veut, avec les coordonnées : donc sans aucune information permettant d’en savoir un peu plus sur les personnes ou les jardins ; et sans aucune garantie sur l’expérience, le sérieux, etc., des professionnels s’y inscrivant.

La question n’est pas simple : nous paraissait légitime le souhait de filtrer, pour que ne se retrouvent pas ici [sur un site qui (et qu’il le veuille ou non) donne une forme de caution à qui y apparaît] des professionnels qui (par incompétence ou charlatanisme) mettraient en difficulté les personnes qui s’adresseraient à eux.

Mais aussitôt, gros problème : qui sommes-nous donc pour filtrer, juger, ainsi ?! Et au nom de quoi, avec quelle légitimité, à partir de quels critères ? Nous ne sommes pas un Syndicat ou une Association professionnelle (qui, elle, pourrait à la limite disposer du temps, des moyens et de critères d’évaluations établis par les représentants de la profession !).

Bref, il nous est apparu que le plus simple était de juste demander aux professionnels qui souhaitent s’inscrire ici de répondre à quelques questions touchant à leurs jardins, leurs travaux, leurs pratiques…

Des réponses qui rempliront ainsi une double fonction :

  • Elles donneront de nombreuses informations sur les différents jardins ; sur les différentes manières de les concevoir ; sur les différentes manières de travailler autour de l’hortithérapie ; etc. et nourriront ainsi les échanges et réflexions que souhaite vivifier ce site ;
  • Elles permettront aux lectrices et lecteurs de se faire, librement, en toute autonomie, leur propre idée et leur propre sentiment (de confiance ou de prudence).
Répertoires et hospitalité - img
Une vieille table d’orinetation [photo (c) Michel ORSOLLE (France)]

 

 

 

 

 

 

Répertoires et hospitalité – img

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *