Le blog – De l’if et du lierre… (if et lierre)

If et lierre … : deux des plantes que l’on retrouve toujours dans les listes des végétaux dangereux et toxiques.

Les ifs, que l’on trouve dans quasiment tous les parcs des hôpitaux créés au XIXe siècle…

Pour qu’un cheval de 500 kilos meure de la toxine que contiennent les aiguilles, il suffit qu’il en avale 200 grammes. Ce qui va très vite, comme en témoigne l’expression de «maladie du cheval de corbillard», relativement courante à l’époque où des chevaux étaient laissés sans surveillance à la porte des cimetières, souvent encadrée par de vénérables ifs.

Les humains sont moins sensibles à cette toxine que les chevaux. Mais ils pèsent aussi beaucoup moins lourds, et elle peut quand même créer quelques troubles chez des personnes très fragiles… Heureusement, de mémoire des professionnels de cet hôpital, aucun patient n’a jamais mangé de leurs branches ou de leurs baies.

Il y a quelques années, d’après le centre antipoison de Lille, if et lierre - img 290 % de la vingtaine de cas annuels d’intoxications, légères, dues à l’if étaient provoqués par l’ingestion des arilles (de jolies petites baies rouges) par des enfants âgés de un à cinq ans. Légères car en général les enfants en avalent la chair, comestible, et recrachent les graines, partie la plus toxique de la plante.

 

Quant au lierre, qui est également toxique pour certains animaux, et dont les baies pourraient attirer de jeunes gourmands, précisons : qu’en général, s’il grimpe sur un arbre, ses baies ne sont pas accessibles (et elles sont mangées par des oiseaux bien avant de tomber), if et lierre - img 3et qu’il faut d’autant plus le préserver qu’il souffre d’une réputation injustifiée (on croit que les lierres tuent les arbres parce qu’on les remarque davantage sur des arbres morts !) alors qu’il constitue l’une des plantes les plus précieuses du jardin pour de très nombreux animaux, les abeilles notamment (il fleurit à un moment où plus beaucoup de floraisons pour les petites…).

Si, si, insistons : les lierres ne tuent pas les arbres (qui sont en forme) !

Cela dit, ça discute vivement à ce sujet, ici par exemple :

http://jardinonssolvivant.fr/le-lierre-un-tresor-meconnu/

If et lierre – img

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *